dimanche 26 février 2023

Dans le recueil "Chardons et pivoines" - Cent-tankas de chaque auteur ...

 


Très heureuse d'avoir réalisé avec mes ami.e.s poètes, un 100 tankas, publié dans ce très beau recueil 
"Chardons et pivoines" - Cent-tankas de chaque auteur, suivis de "Du sens" Alhama Garcia
aux Editions du tanka francophone

Ce projet de recueil a été initié par Alhama GARCIA,  je l'en remercie vivement.

Sur la quatrième de couverture :

"Dans le Japon médiéval, le Cent-tankas reste à l'ère Heian (794-1185) la voie majeure de la proposition poétique. Les amateurs ou impétrants envoyaient les leurs aux maîtres confirmés au moins pour se faire connaître, au mieux pour en recevoir en retour critiques et conseils. L'archivage systématique des meilleurs, finalement, facilitait le travail des responsables d'ultérieures anthologies impériales, y puisant matière.

Ici le projet initié par Alhama Garcia est modeste, expérimental, pourrait-on dire. Il s'agit, pour des poètes de langue française, déjà conscients des difficultés du tanka, ou souhaitant raffermir leur pratique, de proposer un Cent-Tankas, dans la diversité des thèmes et la cohérence d'écriture.
Avec leurs mots, corps et sens - ils donnent un sens, du sens, précisément, à l'expression de leur sensibilité.

Des poètes ont été sélectionnés pour réaliser chacun 100 tankas sur les thèmes suivants : les quatre saisons, voyages, mélanges, paysages, enfance, amours.

Il s'agit de Marlène Alexa, Claudine Baissière, Blandine Berne, Daniel Birnbaum, André Cayrel, Sidi Talut, Françoise Deniaud-Lelièvre, Jacques Ferlay, Nadine Léon, Patrick Simon.

Une préface et une postface d'Alhama Garcia complètent ce recueil qui fera date dans le monde du tanka en langue française."


Quelques uns de mes tankas, dans la diversité des thèmes :


Printemps

11. La radio éteinte la guerre laisse la place à des roucoulades
deux tourterelles m'annoncent la floraison des jonquilles

Eté

1. Le volubilis oscille au bourdonnement du premier bombyle
devant mes yeux se déploie le mystère de la nuit

Automne

4. Mauve phacélie en parade florifère allume le ciel
butineuses je m'incline sur votre ardeur automnale

Hiver

5. Nuit de tempête une corne de brume résonne au lointain
quand les vagues se fracassent l'imaginaire s'embrase

Paysages

2. Goémon en dentelle sur les bancs de sable fin l'infini s'inscrit
mes pas soulignent l'écume d'un léger ruban de vie

Enfances

4. Après la tempête leur cabane sent le pin glané dans le bois
rêveries de Robinson les bottes dans le ruisseau

Amours

1. La lavande oscille et diffuse sa fragrance un doux bruissement
contre ton épaule nue je butine tes caresses

Voyages

13. Circonvolutions d'ammonites sous nos pieds dans tout le village
les siècles se dissimulent jusqu'au fond de l'escalier

Mélanges

5. Entre deux chardons la reine des arc-en-ciel tisse un fil tout neuf
notre chemin familier miroite sous les dentelles

Françoise Deniaud-Lelièvre







Aucun commentaire: