samedi 25 mars 2023

"L' objet retrouvé" - Collectif de haïkus francophones coordonné par Danièle DUTEIL - Illustrations CHICA

 


Sur la quatrième de couverture :


"Le lien affectif que nous entretenons avec des choses inertes est assez curieux. Par quel mystère puis-je regarder avec tendresse la tasse ébréchée que je viens de retrouver au fond du placard ? L'objet redécouvert pourrait fournir l'occasion de retenir le passé, de le recomposer. Davantage qu'un souvenir, il est "ressouvenir" : Proust, respirant les aubépines, récupère intactes les sensations d'autrefois, et pourtant ce temps est révolu ; dès lors, il est possible de parler d'un "passé-présent.
Les 146 poètes qui s'expriment dans L'objet retrouvé relatent le plus souvent un voyage émotionnel dans le temps."







Mes haïkus sélectionnés dans L'objet trouvé :


Photos retrouvées

photos d'école
nos blouses à carreaux
cousues par maman

L'âme des choses

son arrosoir en zinc
mes plantes arrosées
de souvenirs

De fond en comble

boîte à boutons
ce jeu de tri par couleurs
avec mes soeurs

Foire aux livres

son vieux dictionnaire
à la lettre M
une violette

Le chapeau remue la queue

bricolage
ses cuillères en argent
en porte-manteaux


Françoise DENIAUD-LELIEVRE - France






Aucun commentaire: