dimanche 11 novembre 2018

Forêt automnale (Haïbun)










Les fougères rivalisent de beauté tout au long du chemin forestier. De l’or au brun, en passant par le jaune, toute la palette automnale entremêle ses pinceaux.

Les rayons du soleil luisent sur les ailes des libellules matinales. Le silence est d’or dans la forêt multicolore. Les baies de houx signent l’arrivée imminente de l’hiver, tandis que les amanites tue-mouches offrent aux limaces quelques lamelles orangées.



La forêt s’endort

dans son habit automnal

 ~ juste un cri de geai



Quelques feuilles mortes scintillent sur le sol, après la pluie de la nuit. A la faveur d’un faisceau lumineux, l’écorce de certains troncs s’éclaire et sort de l’ombre.

Les champignons de souche s’agglutinent dans un écrin de mousse et de lierre, on y trouve aussi des faînes de hêtre juste entr’ouvertes.

Je croise de nombreux cueilleurs de champignons, ils arpentent les sous-bois,  ou bien traversent les allées, panier au bras.

Une clairière envahie d’une guinche blonde, ondule sous la brise jusqu’à la lisière des bouleaux laiteux. Quel secret va-t-elle nous révéler ? La tête d’un chevreuil ou bien celle d’une biche …



Au pied du grand pin

petits bonds de l’écureuil

~  lutin roux des bois








Aucun commentaire: