dimanche 1 octobre 2017

Les oiseaux au fil des saisons

Le chant des oiseaux m'accompagne en toute saison, depuis ma plus tendre enfance : Au jardin, en forêt, au bord de la mer ...
Aujourd'hui, j'ai envie de leur rendre hommage. Je leur dédie cette page de haïku, écrite au fil de mes pas, de mes rencontres.
Des moissons d'images surgissent au cours de mes promenades, ou bien, tout près de ma fenêtre. Pour l'illustration,  j'ai choisi quelques unes de mes photographies.


Hirondelle rustique (nourrissage des petits)


 
 
Rougegorge familier
 


                          

Pouillot véloce




Au fil du reflet
des bandes d'oiseaux y tissent
l'estampe du large




L'horizon s'endort
ressac sur le sable brûlant
deux mouettes rieuses

Le marais s'endort
traces étoilées de la mouette
sur le fond des vases

Marais en miroir
monde des oiseaux de mer
rivage ou grand large

Monte la marée
voix du vent crépusculaire
chant des limicoles

Seul le tournepierre
le quai et tous ses pavés
luisent en habit d'or

Ballet printanier
une chasse au ras de l'eau
sternes du Belon

Forêt enneigée
un rapace crie au loin
violent coup de vent

Par un froid polaire
la petite charbonnière
saupoudrée de blanc

La fenêtre ouverte
avril me donne des ailes
l'hirondelle est là

Les bécasseaux dansent
de rapides allers retours
au rythme des vagues

Loriot du matin
en-haut du grand peuplier
la Loire s'étire

Conflit automnal
sous le noisetier s'épient
Geai pie écureuil

Rendez-vous d'automne
rougegorge familier
au noyer m'épie

Vol des hirondelles
arabesques dans l'azur
un brassement d'ailes

Deux pies matinales
bavardage de janvier
dans le cerisier

Festin de mésange
là sous l'arbre de Judée
des gousses éclatées

Le Pouillot véloce
du rosier l'ange gardien
plus un puceron

Au creux de la nuit
chuintement des effraies
ébats sur le toit

Au loin oupp oupp oupp
chant de la Huppe fasciée
ma girouette exulte

Spectacle de l'aube
au cabaret des oiseaux
lever du rideau



Mésange bleue

Chouette effraie

 
Ma girouette "Huppe fasciée"


 

Aucun commentaire: