mardi 25 février 2014

Exposition "Haïku d'oeil" en mars ...

Haïku d'œil ? C'est le terme que j'ai choisi pour qualifier cette forme d'expression photographique associée à l'écriture d'un haïku (poème court en 17 syllabes).


J'axe mon regard sur la nature, domaine qui me passionne et ici, plus particulièrement sur le monde des "Minuscules", celui pour lequel je dois me pencher, me rapprocher ou m'allonger dans l'herbe pour le contempler pleinement.


La macro photographie me permet de découvrir la beauté et le mystère de scènes insolites, invisibles à l'œil nu et de côtoyer la diversité des insectes pollinisateurs et/ou floricoles. Bien sûr, la pollinisation est au cœur de la nature, c'est une histoire entre les plantes à fleurs et les insectes. Une histoire étonnante où la biodiversité prend une grande place.

Après ces découvertes photographiques, ces instants silencieux à contempler la nature, je me laisse envahir par le sentiment d'émerveillement que la beauté fait naître en moi et cette expérience, je la traduis alors en miettes de poésie, sous la forme d'un haïku.
Ainsi, photographies et haïkus s'enrichissent mutuellement pour sensibiliser à l'avenir de notre biodiversité.




Exposition "Haïku d'œil" du 7 au 29 mars à la Médiathèque de Savenay (aux heures d'ouverture). Au plaisir de vous y rencontrer ... et un grand merci aux bibliothécaires pour leur accueil si chaleureux.







Aucun commentaire: