dimanche 10 mars 2013

A propos des haïkus...Préface d'Olivier Adam.

Dans Haïkus d'aujourd'hui "La lune et moi", Ed. Points Poche (haïkus traduits et adaptés du japonais par Dominique Chipot et Makoto Kemmaku).

Préface d'Olivier Adam

"Le rapport au réel est rapport à la nature, au vivant dans son ensemble. Cycle des saisons, équinoxes, fleurs, rivières, montagnes, arbres, animaux...
Et si ces poèmes invitent à saisir la vie, c'est en la dépouillant du superflu, de l'agitation vaine, des passions éphémères, des comédies du jeu social, du temps vide de l'utilité économique, pour en traquer la vérité. Et la vérité n'a pas d'âge.
La nature, les paysages ne sont pas moins réels qu'autre chose. Et l'écriture dans sa nécessité même, peut s'en nourrir aussi bien, sinon mieux, que du reste. Voilà ce que semblent nous dire les haïkus les plus descriptifs de ce recueil.
Signe des temps, plus qu'au peintre, c'est au photographe que les auteurs empruntent toute la palette des techniques : cadrage, lumière, effets d'optiques, jusqu'à rêver des clichés impossibles.
En trois lignes, peser des tonnes. En quelques mots semés comme des cailloux éparpillés, sonder les abîmes, faire jaillir un monde, des histoires, une vie entière".

 

Aucun commentaire: